

Théâtre d'Un Jour
Patrick Masset a fondé le Théâtre d’Un Jour en 1994. Metteur en scène ayant obtenu une licence en philosophie, Patrick Masset est issu du théâtre et est passionné par le main à main ; il défend un théâtre physique et transdisciplinaire ancré sur le réel.
En 2008, il crée l’Enfant qui ..., un spectacle autour de l’oeuvre du sculpteur Jephan de Villiers.
Avec Strach - a fear song, il se laisse guider par deux envies : rassembler le cirque et l’ opéra, via le concept original des "portés de voix" et retrouver un cirque des origines, sauvage et étrange.
Dans son dernier projet, Reclaim, une chanteuse lyrique, cinq circassien.ne.s et deux violoncellistes proposent de vivre un rituel imaginaire où l'écriture et la dramaturgie conduisent le travail des corps et de la voix vers une proposition fondamentalement artistique. Reclaim est une expérience collective, un acte de résistance qui signifie se rendre capable de récupérer ce dont on a été séparé.
© Dirk Sevenants
RECLAIM est un rituel imaginaire durant lequel une chanteuse lyrique, deux violoncellistes et cinq artistes en portés acrobatiques proposent de retrouver un rapport au monde plus juste. Ce qui est ici proposé n’est pas un spectacle, mais une expérience collective. Ce projet est vu comme une nécessité, une forme de prière laïque.
Un moment hors norme à vivre comme un retour au théâtre des origines, que caractérisent la sauvagerie, le cercle, l’étrangeté, la monstruosité parfois, l’hyper proximité et la peur.
RECLAIM est un acte de résistance qui signifie se rendre capable de récupérer, de se réapproprier ce dont on a été séparé.
écriture et mise en scène Patrick Masset · chanteuse Blandine Coulon en alternance avec Camille Brault · artistes de cirque Chloé Chevallier, César Mispelon, Lisandro Gallo, en alternance avec Sofía Belén Enríquez, Paul Krügener, Joaquin Diego Bravo en alternance avec Lucas Elias. · violoncellistes Eugénie Defraigne en alternance avec Suzanne Vermeyen et Florence Sauveur, Ambre Tamagna en alternance avec Claire Goldfarb · régie générale Manu Buttner en alternance avec Paul-Emile Perreau · scénographie Oria Puppo · marionnette Polina Borissova · masques Isis Hauben · travail du fer Jean-Marc Simon · réalisation de la toile peinte Eugénie Obolensky · travail chorégraphique Dominique Duszynski · assistante Lola Chuniaud · création lumière Frédéric Vannes (salle) & Emily Brassier (chapiteau) · production et diffusion : Bérénice Masset / Fomo Productions · coproductions : les Halles de Schaerbeek (B), Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène Européenne (F), Le Vilar - Louvain-la-Neuve (B), le Palais des Beaux-Arts - Charleroi (B), UP - Circus & Performing Arts (B) · soutiens (en cours) MAD Festival (B), Centre Culturel de Bièvre (B), Theater op de Markt/Dommelhof van Neerpelt (B), le CAS, Wallonie Bruxelles International, la Loterie Nationale, la Wallonie et Wallonie Bruxelles Théâtre Danse.
Prix Maeterlinck 2023 (B)
Prix Saint Joseph du FIT – Rio Preto 2024 (Br)
Prix Florencia du Meilleur spectacle étranger (Ur)

© Danny Willems

© Luis Aureo
Reclaim
Le projet "Vivre" (titre provisoire) est une initiative artistique interculturelle en six phases, prévues entre les saisons 25-26 et 28-29.
Avec pour vocation de créer un pont entre des zones géographiques, sociales et culturelles différentes sur les territoires de l'Europe, de l'Afrique de l'Ouest et de l'Amérique du Sud.
Ce projet explore le thème de la transmission à travers une série de rencontres et de créations uniques où chaque culture interroge et enrichit l'autre. L'objectif est de réunir des artistes issus de disciplines variées (musique, danse, cirque, voix chantées...) et de croiser leurs regards et pratiques autour de la création de trois spectacles originaux, autonomes mais complémentaires qui pourront être programmés ensemble ou séparément.
Vivre (titre provisoire)
Création prévue pour la saison 27-28
.jpg)