

Thymios Fountas
wet dreams
Thymios est un metteur en scène, auteur et comédien belgo-grec né en 1989 à Copenhague (Danemark). Il est formé à l’IAD (2013) option interprétation dramatique et à l’INSAS (2015) option écriture (théâtre et cinéma) sous le tutorat de Jean-Marie Piemme.
En 2014, il rencontre la Clinic Orgasm Society alors qu’il est assistant à la mise en scène sur leur spectacle Pré. Il crée avec elleux Das Boot, un projet musical et performatif. Il joue également dans deux spectacles de la même compagnie : Si tu me survis,... (2016) et George de Molière (2022).
Il écrit plusieurs pièces courtes (Dicke Bertha, Mandibules et Je choisis une forêt) ainsi que deux pièces longues : Sauvez Bâtard (publiée à L’Arbre de Diane) et Ublo (mise en scène par la Cie
Canicule en 2018).
Sauvez Bâtard est sa première mise en scène. Elle est créée au Théâtre de Liège en avril 2023 dans le cadre du festival Émulation. En février 2024, il fonde la compagnie wet dreams.
Inspiré par les mondes virtuels, les imaginaires pop, SF et fantasy, autant que par son histoire intime, son travail
interroge nos possibilités d’avenir et de transformation, proche de ses convictions écologistes et queer féministes.
Sauvez Bâtard
Grand Prix des arts du spectacle 2024 de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique ✦ Prix Émulation 2023 du jury international du festival Émulation ✦ Prix Coup de cœur des jeunes 2023 du jury jeune du festival Émulation.
Le ciel a disparu. Dans un terrain vague aux airs de fin du monde, Bâtard doit être jugé par un tribunal de rue, composé de Clébard, Clochard et Cafard, pour un meurtre dont lui-même peine à se souvenir s’il l’a vraiment commis. Grâce à ses superpouvoirs de poète, il provoque des trouées dans l’espace-temps, sortes de flashbacks sur la nuit passée. C’est alors qu’apparaît Ekart, l’idole du quartier, seul à avoir un avenir professionnel grâce à ses cours d’anglais...
Le ton de la pièce oscille entre humour grotesque (jeux de mots ridicules, comique de situation) et noirceur romantique (emphase, évocation de la ruine).
C’est la parodie qui permet cette cohabitation des genres tragiques et comiques.
Non pas une parodie qui se satisfait de la moquerie, donc, mais qui se sert de l’insolence de la dérision pour raconter une autre histoire, en marge des grands récits tragiques et unificateurs.
Une fable avec cinq personnages pour parler du non-grandiose, du petit, du honteux, des laissé.e.s pour compte, des bizarroïdes, des freaks, avec importance et ridicule à la fois, de façon ludique et érotique.
Et puis au cœur de l’histoire, il y a of course l’amour. Un amour brisé, malade, entre la romance kitsch, le super-drama, et la sincère blessure que la perte peut provoquer.
Ecriture et mise en scène : Thymios Fountas - Avec : Alizée Gaie, Alix.ce Bisotto, Chloé Larrère, Aymeric Trionfo et Samuel Van der Zwalmen - Assistanat à la mise en scène : Anna Solomin et Astrid Akay - Scénographie : Cee Füllemann - Création musicale et sonore : Jan Wallyn - Création lumière : Alice De Cat - Création costumes : Alexandra Sebbag - Assistanat costumes : Léna Beckerich et Léa Salesse - Diffusion : Bérénice Masset / Fomo Productions - Production : wet dreams - Production déléguée lors de la création : Clinic Orgasm Society - Coproduction : Théâtre de Liège et Théâtre Varia - Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles, Commission communautaire française de la région Bruxelles-Capitale (COCOF), Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD), Le Corridor, Maison Poème, Centre des arts scéniques, La Bellone - Maison du spectacle, La Chaufferie-Acte 1, Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), Iles asbl - Artist project, Le Boson, festival Look’IN OUT, festival Cocq’arts, Ateliers Mommen, La Maison qui chante.
